Actualités
LE MISSEL D' AUTEL
Pour l’ Église du plateau d 'Assy
NOTRE DAME DE TOUTE GRACE
Robert Morelcalligraphie
Mireille Magninreliure peau de chèvre et soie
du marais et de sainte marie
PIERRE LIEUTAGHI
écrivain, ethnobotaniste,
est mort le 14 novembre 2023
1966 publication au Jas
(éditions Robert Morel)
LE LIVRE DES BONNES HERBES
sur la gouttière, une fleur est dessinée
1969 publication au Plaines de Mane
(éditions Robert Morel)
LE LIVRE DES ARBRES ARBUSTES ET ARBRISSEAUX
(deux volumes)
Dans chaque livre, le signet est remplacé par une feuille
des arbres du parc des Nids, ramassée par Yvette, Claude
Van de Meersche, et les enfants.
Marie Morel a terminé une grande peinture de 21 mètres de
long sur laquelle elle a peint des centaines de portraits de
femmes oubliées qui ont vécu dans les siècles passés et qui
ont réalisé une œuvre,artistique,philosophique,scientifique,
littéraire... mais dont on a si peu, ou jamais parlé.
Dans ce livre, tous les portraits sont reproduits.
La préface est d' Anaïs Frantz.
Un texte de présentation et les notes sont de Marie Morel
Les textes écrits dans la peinture sont en français, et en anglais.
Une liste supplémentaire de femmes oubliées est à la fin du livre.
450 pages couleurs, format 25/25 cm, couverture cartonnée
Prix 50 euros.
ON PEUT ACHETER CE LIVRE DANS LA BOUTIQUE DU SITE
DE MARIE MOREL:www.mariemorel.net
LES JARDINS DE CECILE RAMA
Avant de se mettre à peindre, à composer, à construire, à coller,
j'allais dire à raconter, elle est allée ramasser, cueillir, des feuilles
mortes, des brindilles, des mousses, un chardon en Écosse, et la
terre rouge de Madagascar, des perles, des boutons, des petits
cailloux, toutes ces choses de peu d’importance, qu'on tient dans la
main, qu'on glisse au fond des poches, et dont on se souviendra longtemps.
MARIE FOUGERE
éditions REGARD
01260 Le Petit Abergement, Haut Valromey,France
BNF
Bibliothèque nationale de France
Dans la salle ovale,
Maryse Hubert consacre une borne (informatique)
à un livre extraordinaire des éditions Robert Morel
maquette Odette Ducarre
Photographies Pierre Morel
Le piano: Un des premiers «assemblage» de Louis Pons
LOUIS PONS
Artiste inclassable, est mort le 12 janvier 2021
Il a réalisé des milliers de dessins,
des assemblages,extraordinaires...
«pour tuer le temps disait-il»
Œuvres de Louis Pons
Aux Éditions Robert Morel
1963Diapsalmata Gravures
1966Urgent crier Relief original
1967Célébration des cailloux Lithographie
1968Le dessin texte et pointes sèches
1968Célébration de l'art militaire (grand prix de l'humour noir)
ODETTE DUCARRE L'ARCHITECTURE EN VENTE40 euros + 10 euros de port
BOUTIQUE DU SITE DE MARIE MOREL
J'ai relu récemment
«ENQUÊTE SUR LA MORT DE VINCENT VAN GOGH»
de Robert Morel.
ÉDITIONS ÉQUINOXE JUIN 2012
C'est doublement émouvant. D'abord, cette enquête et ce projet de livre sur la mort
de Vincent Van Gogh, projet élaboré par Robert pendant
des années, qu'il n'a malheureusement pas eu le temps
de mener à son terme mais qui se révèle être l'évidence...!
Il n'a pas connu l’aboutissement de cette recherche et le
bien fondé de son hypothèse, c'est triste.
D'autre part, il nous révèle un Vincent Van Gogh bon et
généreux, différent du personnage que l'on présente
ordinairement.
COLETTE MINGOT
la Vie simple
JEAN RIVIÈRE
Ce livre constitue la réédition de l'ouvrage de Jean Rivière LA VIE SIMPLE
paru pour la première fois en 1969 aux éditions Robert Morel d'après la
maquette d' Odette Ducarre.
Il est mort le poète FRÉDÉRIC JACQUES TEMPLE
«Quand on descend le chaudron de sur le feu, remuer énergiquement le tout avec un
gros bâton, un bon quart d'heure. Puis remettre un moment sur le feu, et dès que
ça «chante» retirer du feu et aplatir à coups d'assiette. Remettre sur le feu, et de
nouveau dès que ça «chante», retirer et coups d'assiette. Enfin remettre encore sur
le feu, et dès que çà «chante» retirer du feu et vider d'un seul bloc sur une table.
Vous le voyez, il faut que çà chante trois fois, comme le coq.
|
JEAN-CLAUDE LEDRO
Ce livre est le texte de la conférence
que JEAN-CLAUDE LEDRO devait donner
lors de l'Assemblée Générale 2020.
prévue à Bourg en Bresse.
Annulée à cause du covid 19
LIVRE EDITÉ par REGARD LES ÉDITIONS DE MARIE MOREL
2 place de l'église LE PETIT ABERGEMENT
01260 HAUT VALROMEY
PRIX | 10 euros | |
ENVOI | 4 euros | Chèque au nom de Regard |
MARC JEAN LE HAUT- FOUGERES 04300 FORCALQUIER vient de publier un livre dans lequel il est question de ROBERT MOREL et de MARIE MOREL DU FORGERON AU CONCESSIONNAIRE AUTOMOBILE HENRI JEAN, CITOYEN DE FORCALQUIER l'édition à façon 04300 Forcalquier
ASSOCIATION LES AMIS DE ROGER TOULOUSE
NUMÉRO 23 septembre 2019
Éditorial d' Abel Moittié, président de l' association.
DANS LE CERCLE DES POÈTES AMIS.
ROBERT MOREL & ROGER TOULOUSE
« Parlons un peu de Robert Morel (1922-1990) »
Par Anne-Marie Royer-Pantin
« Robert Morel nous laisse l'une des plus belles leçons
qui soit sur un « art d'éditer » à la croisée des chemins
de la modernité et de la grande tradition des imprimeurs-
libraires de la Renaissance ».
ARCHIVES : lettres de Robert Morel à René Guy Cadou Médiathèque
Jacques Demy à Nantes.
Portrait de René Guy Cadou par Robert Morel
Médiathèque Louis-Joseph à Château-Arnoux Saint Auban.
Lettres de Roger Toulouse à Robert Morel Musée des Beaux-Arts Orléans.
« Avec les noms des grands poètes de ce temps, les créations éclatantes,
vibrantes d'Odette Ducarre et de Robert Morel ».
Hélène Cadou ». Médiathèque d' Orléans.
ODETTE DUCARRE et CHRISTIAN LUX
ODETTE DUCARRE
collection DIALOGUE
REGARD LES ÉDITIONS DE MARIE MOREL
2 Place de l' église LE PETIT ABERGEMENT
01260 HAUT VALROMEY
PRIX 10 euros
ENVOI 4 euros
Pour les commandes, le chèque doit être au nom de REGARD.
SAUVONS LA TUILERIE DE MASSANE !
« … Il y avait là-bas dans les garrigues de Montpellier une
espèce de vieille métairie à vins, à lavandes et à kermès, à
demi abandonnée, et dont j’ai fait une oasis dans le désert, un
point de vie comme il y a des points d’eau : La Deltheillerie »
Les temps ont changé, les promoteurs sont aux portes des garrigues où Joseph
Delteil écrivait ces mots à propos de la demeure où il vécut pendant près de
quarante ans, la Tuilerie de Massane, qui est aujourd’hui menacée de
disparaître, si rien n’est fait.
Cette Tuilerie de Massane dont Joseph Delteil fit un livre « La Deltheillerie » est un lieu
chargé d’un passé littéraire et artistique, un lieu de mémoire à
préserver absolument, un lieu à réhabiliter et à léguer aux générations futures. Par son
patrimoine immatériel, elle constitue un espace où s’est écrite la culture à Montpellier.
Qui est Joseph Deltheil ? cliquez ici
Georges Frêche, en bâtisseur visionnaire, a voulu l’acquérir en 2005, a redit en
s’y déplaçant en 2009 son intention d’en faire un lieu culturel de la Métropole
en y créant une Maison de l’Ecrivain (dont Montpellier est dépourvu), avec son
centre culturel et sa résidence d’artistes, faisant rayonner la culture en
périphérie urbaine.
Ce patrimoine menacé doit être préservé pour en faire un bien culturel
commun.
COMITÉ NATIONAL et INTERNATIONAL de SOUTIEN
Avec le parrainage exceptionnel de : Pierre SOULAGES - Fabrice LUCHINI - Christian LACROIX -
Jean-Claude DROUOT - Catherine FROT - Madeleine ATTAL - Vénus KHOURY-GHATA
- Jean-Baptiste HUGO...
Sauvons-le avant qu’il ne disparaisse !
Signons pour alerter les pouvoirs publics et agir !
Accéder au site de la Revue Souffles / Les Ecrivains
Méditerranéens
L'homme qui siffle aux oiseaux
A Beaumont en Diois, François Morel est le seul producteur au monde d’une large gamme d’appeaux.
C’est qu’avec sa fille Jeanne il veut parler aux oiseaux. Et il le fait!
tvvaldedrome - l'homme qui siffle aux oiseaux
CÉCILE RAMA
REGARD NUMERO 138
REGARD EST UNE MINUSCULE REVUE D' ART
Chaque numéro est consacré à un artiste actuel
Abonnez vous: c'est 18 euros pour les 6 prochains numéros
REGARD - MARIE MOREL
2 place de l'Église. Le Petit Abergement
01260 HAUT VALMOREY
JOSEPH DELTEIL
La cuisine paléolithique
"Dans sa tombe, Robert Morel, le premier éditeur
de ce texte flamboyant doit se frotter les mains de plaisir.
et tant d'autres, dont je suis." JEAN-MARIE DROT
Un livre-culte qui a connu plusieurs éditions et que nous rééditons aujourd'hui.
LES EDITIONS DE PARIS MAX CHALEIL JUIN 2017
ALEXANDRE VIALATTE
RÉSUMONS-NOUS
Préface de Pierre Jourde
COLLECTION BOUQUINS
ROBERT LAFFONT 2017
Ce recueil témoigne des différentes formes journalistiques
pratiquées par Alexandre Vialatte,
des années 1920 à sa mort en 1971.
..."Voilà pourquoi Robert Morel, qui est éditeur en Haute-Provence,
vient de donner un Livre des soupes, qui contient plus de trois cents recettes.
Un livre rond comme un fromage, qu'on peut ranger avec les camemberts,
couvert en toile cirée, par conséquent lavable, et relié avec des boulons.
Qui n'en voit l'avantage? Les livres, jusqu'ici, ne pouvaient se ranger qu'avec
les livres, et on n'aurait su les laver. Un Nietzsche qui tombait dans
une soupe au fromage était un ouvrage sacrifié. Aujourd'hui, on le lave
à l'éponge, ou alors on le lèche, et on l'essuie."
Alexandre Vialatte (le spectacle du monde 1967)
L'ART DU LIVRE TACTILE
CATHERINE LIÉGEOIS
ÉDITIONS GALLIMARD
COLLECTION ALTERNATIVES 2017
LUCIEN HENRY
dit LULU DE FORCALQUIER
TEXTE DE JEAN-FRANÇOIS LEFORT
ENVOI DE OLIVIER BAUSSAN
TEXTE DE ALAIN PAIRE
ELOÏSE GONZALEZ ET ISABELLE THOREL
EDITION ET ATELIER C'EST A DIRE FORCALQUIER
En 1966 Robert Morel publiait
les petites fenêtres
DE LUCIEN HENRY AVEC 5 DESSINS D'ANDRÉ BEAUREPAIRE
"en hommage aux prisonniers de toute espèce"
LIBERTÉ J' ÉCRIS TON NOM
PAUL ELUARD
Illustré par Fernand Léger
Publié pour la première fois (clandestinement) en 1942 - Seghers éditeur
Réédité en 2016 - Éditions Seghers
En 1946 Robert Laffont éditeur, publiait
LES LENDEMAINS de Robert Morel
annonçant sur la bande du livre "la violence d'amour contre la violence de haine"
Ce serait une belle idée de rééditer ce texte, d'un autre résistant.
JEAN FOLLAIN
(communiqué par Solenne Vaulot Morel, Paris)
CELEBRATION DE LA POMME DE TERRE
Réédition en 2016 Héros-Limite
L'édition originale fut publiée pour la première fois par Robert Morel en 1966
"PENDANT QUE LES POMMES DE TERRE GERMAIENT EN CAVE,
OU CUISAIENT SOUS LA CENDRE,SELON L'USAGE QUE CHACUN
EN VEUT FAIRE, A LA FIN DE L'HIVER 1965-1966,
CETTE CÉLÉBRATION DE LA POMME DE TERRE A ÉTÉ INSCRITE
SOUS LE CHIFFRE
33
IMPRIMÉE PAR AUBIN A LIGUGÉ ET RELIÉE PAR MELLOTTÉE A LIMOGES,
D'APRES LES MAQUETTES D'ODETTE DUCARRE"
ANAÏS FRANTZ 2016
LA PEINTURE DE MARIE MOREL NOUS REGARDE.
Collection des ami(e)s de Marie Morel
« Plus encore que la peinture impressionniste,la peinture de Marie Morel invente un
spectateur en mouvement, dont le regard s'adapte face au tableau de la même manière qu'il le fait
dans la vie de tous les jours face à un arbre ou à tout autre objet ou paysage. »
ANAÏS FRANTZ EST DOCTEURE EN LITTÉRATURE ET CIVILISATION FRANÇAISES .
CHRISTOPHE JOLY
RÉÉDITION ACTUALISÉE A L'OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE
L'ÉGLISE SAINTE BERNADETTE DE NEVERS
CLAUDE PARENT
PAUL VIRILIO
ODETTE DUCARRE vitraux
Éditeur Jean Michel Place
P A B
LE FRUIT DONNÉ
éphéméride de Pierre André Benoit
par Antoine Coron
MUSÉE BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOIT ALÈS
1911 1996 JEAN MARTIN
Peintre de la réalité
JEAN - CHRISTOPHE STUCCILLI
éditions d'art SOMOGY
« Est né en 1911, sous le signe du taureau. C'est un de ses ancêtres qui monta en ballon
avec Gambetta, et Jean Martin est fier de montrer la serviette qui emporta les célèbres
documents de 1871, il est fier d'avoir eu ce grand-père musicien, il est fier de Rosette son
épouse de miel, il est fier de ses deux filles Janine la droite et studieuse et Françoise la
ronde et joueuse, et de tout cela il y a de quoi, mais par ailleurs c'est un homme discret,
c'est un travailleur. J'imagine que le charpentier Joseph à l’oeuvre avait le même
amour... » ROBERT MOREL 1947
LES AMIS DE ROBERT MOREL
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
François
Morel accroche simplement, les panneaux réalisés pour la première
exposition rétrospective ROBERT MOREL ÉDITEUR Organisée par Marcel
Garrigou à la bibliothèque municipal de Toulouse en 1996.
GORDES
le temps des artistes
Gérard Lebouchet
C'EST- Á-DIRE ÉDITIONS
page 242
ROBERT MOREL « Éditeur hors normes »
ODETTE DUCARRE « concevant la reliure comme une architecture »
Habitent quelques années (à partir de 1980) la maison de Chagall,
à Fontaine Basse.
Leur fille Marie Morel, peintre, occupait l'atelier de Chagall.
CONTRE SOLEIL
INÉDIT DE ROBERT MOREL (AOÛT 1982)
édité simplement d'après la maquette d'Odette Ducarre
A cinquante exemplaires, précieux, numérotés. En 2015
MARIE MOREL ÉDITIONS REGARD
2 place de l'église 01260 LE PETIT ABERGEMENT HAUT VALROMEY
CHOUCHOUS MAMOURS & PISTONS
Pascal Floretto
FLUIDE GLACIAL février
magazine de bande dessinée
REGARD SUR LA SCÈNE ARTISTIQUE LYONNAISE AU XX° SIÈCLE
20 PLACE DES TERREAUX 69001 LYON
exposition
4 DÉCEMBRE 2015 AU 10 JUILLET 2016
Dans cette présentation on remarque deux portraits
peints par Henri Lachièze-Rey
L'un de Nanoue son épouse
L'autre de Jacqueline Adilon
On nous dit qu'il y a une brassée de roses roses sous le portrait de Jacqueline.
Commissaires d' exposition Sylvie Ramon. Patrice Beghain
LOYS MASSON
XX ANIMAUX & TALISMANS
Préface Eric Dussert
Nouveauté novembre 2015
Editions des Grands Champs
34 rue Serge Veau 77650 SAINT-LOUP-DE-NAUD
http://www.editionsgrandschamps.com
Réédition d'un livre, collection O édité par Robert Morel sous le numéro 47 (création Odette Ducarre)
Résister !
Peintures de Marie Morel
Pavillon Stéphane Hessel
Ville de Gaillard 7 novembre-6 décembre 2015
Au travers des trente peintures exposées ici, le visiteur découvrira une œuvre engagée
et militante. Résister ! Questionne, interpelle et donne à voir autant qu'à réfléchir.
(l'exposition inaugure le Pavillon Stéphane Hessel.)
C' EST TOUT NOUVEAU : O.
O: le magazine des tendances, en supplément de l'Obs (anciennement le nouvel Observateur) tous les 1° jeudis du mois à partir d’octobre 2015.
O: (selon l'Obs) pour décrypter les points clés de la mode, du design, de l'art contemporain, des voyages. O: comme la collection des O inventée par Odette Ducarre en 1960, pour les éditions Robert Morel.
O: l'initiale d'un prénom, Odette, métamorphosée en symbole d'un avant- goût de la modernité du XX° siècle.
O: un concept, une image, une métaphore. Le signe de l'élégance, de l'inclassable, de l'épure.
O: une lettre emblématique, quelques décennies plus tard, reprise pour signifier, par glissement de sens, non pas modernité du XXI° siècle, mais l'infiniment petit des styles.
CHANTAL VIEUILLE
HISTOIRE DE LA RELIURE DE CREATION
La collection de la bibliotèque Sainte-Geneviève
L'imagination perpétuellement inventive d'Odette Ducarre porte le projet, le livre est bien évidemment la restitution d'un sens un jeu typographique inédit, mais aussi un fait d'art et de structure qui s'impose dès qu'on le prend en mains, la reliure est une évidence. La singularité des éditions Robert Morel à tous les niveaux du livre, l'ampleur des tirages, la duplication artisanale sont autant de facteurs qui ne permettent pas de mesurer à quel point ces couvertures sont aussi des reliures de premier plan. Yves Peyré
GILBERT PASTOR
EXTRAIT D'UN ENTRETIEN AVEC MARIE MOREL
Quels sont tes rêves ? Mes rêves de toutes les nuits sont des paysages extraordinaires qui s'effacent immédiatement dès que je me réveille... Entre la nuit et le jour ? Je suis réveillé, j'espère alors, par ma peinture, laisser une trace derrière moi, et qu'elle ne disparaîtra pas le jour où je m'éteindrai !
REGARD-MARIE MOREL numéro 115
GILBERT PASTOR EST MORT DÉBUT AOUT 2015
GEORGES ADILON 1928 – 2009
exposition Musée des Beaux Arts Lyon
29 mai au 24 août 2015
Diplômé des Beaux-Arts en 1949, Georges Adilon apparaît sur la scène artistique dans le milieu des années 1950 : sa première exposition à Paris se tient en 1957 ; il est alors assimilé par la critique à l' École lyonnaise, aux cotés de ses camarades des Beaux-Arts Jacques Truphémus, André Cottavoz, Jean Fusaro, Henri Lachièze-Rey et Odette Ducarre.
En 1967 Georges Adilon réalise une lithographie pour les exemplaires de tête de la CÉLÉBRATION DE LA MER par François Solesmes. Robert Morel editeur.
LE VITRAIL CONTEMPORAIN
mercredi 20 mai lundi 21 septembre 2015 cité de l'architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris
On pourra voir les vitraux de Odette Ducarre pour l'église Sainte Bernadette de Nevers.
Vente le 29 avril 2015 : http://www.piasa.fr/node/107391/lot/future DESCRIPTION Robert FILLIOU (1926-1987) Petite histoire un peu sainte, 1969 50 feuilles de papier, imprimées en noir, attache métallique Numéroté 58/500 Édition Robert Morel, Forcalquier Ø 6 cm
Il a été attribué à 250 €.
PIQUE-NIQUE EN PAGAILLE SOUS L'OEIL DU CYCLOP 16 JUIN 2014
DANIEL
SPOERRI a invité ses amis à un dîner performance au pied de l'oeuvre
monumentale de Jean Tinguely dans les bois de Milly-la-Forêt. Au menu,
hasard, amitié, conversation et joie de vivre. Dans le bois des Pauvres,
Chapeau de paille en arrière, cernes monumentaux et carrure de colosse,
Daniel Spoerri a tout du géant de la fable.
Dîner créatif, conçu
comme une oeuvre, comme une performance collective. De Bloum Cardenas,
petite-fille de Niki de Saint Phalle qui a joué enfant dans ce monument
haut de 22 m interdit aujourd'hui aux enfants de moins de 8 ans, à la
blonde aristocrate Marie-Louise von Plessen qui fut la compagne de
Pontus Hultén, chaque invité a apporté son repas.
Laissés à l'orée du
bois, enfermés dans un sac beige portant le sigle de l'oeuvre de
Tinguely, numéro de portable inscrit, tous les sacs sont ensuite
disposés sur l'agora. Chacun se sert et découvre le pique-nique de
quelqu'un d'autre. Le numéro de portable met en relation le donateur et
le récipendiaire, le pressé avec le perfectionniste, le classique avec
l'artisanal. Historienne de l'art et biographe de Niki de Saint Phalle,
Catherine Francblin éclate de rire en découvrant que son pique-nique a
été conçu par ses amis galeristes Marianne et Georges-Philippe Vallois.
Jacques Villeglé est tout content du plat dont le hasard l'a pourvu.
Il y a maintenant plus de 30
ans que j'ai dicté à Simi, jour après jour, le Journal gastronomique à
Kichka... Seule une partie avait été publiée par Robert Morel au début
des années 70 sous un titre incorrect, à la place de celui que j'avais
proposé, j'aime faire des boulettes, dont je trouvais drôle le double
sens. Monsieur Morel ne voulait pas déprécier sa collection- qui
contenait également J'aime le café, l'ail, les noix, etc- avec un titre
ironique.
Et ainsi ce petit livre s'intitule J'aime les keftédès, et
personne ne l'acheta, parce que personne ne connaissait les keftédès, et
de ce fait ne les aimait. Mais que Morel m'ait appelé le Blaise
Cendrars de la littérature de cuisine demeure jusqu'à aujourd'hui le
plus grand des compliments, car les deux Suisses Robert Walser et Blaise
Cendrars sont mes artistes écrivains préférés.
Daniel Spoerri Journal gastronomique Éditions Métropolis 1998.
J'AIME LES KEFTÉDÈS DANIEL SPOERRI CHOCO SECRETO ET ROBERT MOREL ÉDITEURS LES HAUTES PLAINES DE MANE 1970
LES ALIMENTS QUI GUÉRISSENT SOPHIE LACOSTE QUOTIDIEN MALIN 2014
...La confiture de
groseilles entières est la spécialité gastronomique de Bar-le-Duc depuis
1339. Elle a toujours été considérée comme un produit de grand luxe. La
confiture de groseilles était offerte en présent aux grands personnages
qui traversaient Bar-le-Duc, et dont on escomptait aide et protection.
Elle a paré les plus belles tables de la noblesse et de la bourgeoisie
française. Cette confiture est très chère, très rare et sa fabrication
n'a pas changé.
... Pour réussir (une) très appréciée confiture de
groseilles, le luxe du luxe et le fin du fin, c'est de faire comme la
maman de ROBERT MOREL à Bar-le-Duc : épépinez soigneusement à la main
avec une plume d'oie avant de mettre à cuire... Sophie Lacoste
SOPHIE
LACOSTE, rédactrice en chef du magazine REBELLE-SANTÉ tient aussi la
rubrique santé de TV Magazine depuis plus de 10 ans et s'intéresse
particulièrement aux remèdes naturels.
Vous fendez les
Groseilles sur le côté avec un canif et vous ôtez tous les petits grains
qu'elles ont dedans. Vous les mettez ensuite dans de l'eau bien claire
sur un feu que vous tenez modéré. Lorsqu'elles montent au-dessus de
l'eau, vous les descendez du feu et les laissez reposer. Étant froides,
vous les changez d'eau et les faites reverdir à petit feu, jusqu'à ce
qu'elles soient bien molettes.
Alors vous les ôtez du feu, vous les
rafraichissez bien dans de l'eau froide, vous les égouttez et les mettez
au sucre clarifié. Vous leur faites prendre quatorze ou quinze
bouillons.
Le lendemain les ayant égouttées, vous faites cuire le
sirop à perlé, vous y glissez les groseilles et leur faites prendre
quatre à cinq bouillons couverts. Il n'y a après cela qu'à les empoter,
pour vous en servir quand il vous plaira. Groseille verte au liquide.
LE LIVRE DES CONFITURES ET DES
CONFISERIES D'APRÈS LE CUISINIER ROYAL ET BOURGEOIS
1712 ORNÉ DE 33 DESSINS À COLORIER DE CÉLESTINE DABLAN
PRÉFACÉ PAR LUCIEN HENRY ROBERT MOREL ÉDITEUR HAUTE PROVENCE
POUR FÊTER LES PREMIERS FRUITS EN MAI 1967 POUR LES AMIS DE
L'ÉDITEUR QUI EN ÉCHANGE, LEUR EN DEMANDE UN POT.
LA NUIT AVEUGLANTE ANDRÉ DE RICHAUD PRIX NOCTURNE 2012 COLLECTION INSOMNIES ÉDITIONS TUSITALA 2014
POSTFACE DE BENOÎT VIROT ÉDITEUR LE NOUVEL ATTILA
La
nuit aveuglante est tout à la fois une ode à la montagne, une suite de
tableaux fantastiques, le testament d’un impie, une réflexion sur le
regard et un journal d’écriture, mais c’est d’abord une construction
intérieure, une pure architecture mentale, où le « je »
apparaît comme un « autre », un double que l’auteur refuse de
voir en face : et l’on finit par douter de tout, même de la
fiction, et par lire l’autoportrait foudroyé, terrifiant d’un homme qui
réinvente sa vie de la plus noire des manières en »sculptant le
néant ». La fiction colle à Richaud, comme si les pages du livre ne
voulaient plus se détacher de sa vie. Benoît Virot.
Je
t’en prie, je t’en supplie, écris la fin du monde, écris tes mémoires,
écris ton voyage sur la lune. J’attends. Je publierais tout. Robert Morel.
LA NUIT AVEUGLANTE ANDRÉ DE RICHAUD MASQUE À SYSTÈME ODETTE DUCARRE ROBERT MOREL 1966
LES CHAKRAS SYLVIE VERBOIS EYROLLES 2013 Exercices de méditation avec une heure de musique à télécharger.
Ethno-thérapeute,
formée en aromathérapie, homéopathie et phytothérapie, Sylvie Verbois
est spécialiste des traditions chinoise et indienne. Depuis plus de
trente ans, elle étudie les thérapies orientales et les médecines
sacrées et s'est plus particulièrement intéressée aux méthodes
thérapeutiques de l'Énergétique chinoise et de l'Âyurveda, ainsi qu'à
leur approche spirituelle.
Je remercie ... Monsieur Robert Morel de publier mon premier manuscrit avec gentillesse.
Sylvie Verbois.
JE TIRE LES CARTES SYLVIE VERBOIS ROBERT MOREL 1979
CLAUDE SIMON ET LES PEINTRES, 12 octobre 2013 Musée d’Art Moderne Céret
à l’initiative du Centre Joë Bousquet et son temps de Carcassonne
Claude
Simon a entretenu toute sa vie des relations privilégiées avec les
grands peintres de son temps, écrit des préfaces pour leurs catalogues
d’exposition, échangé avec eux des correspondances.
associationclaudesimon.org
Josane Duranteau, en 1967, l’interroge pour Les Lettres Françaises :
Avez-vous toujours su que vous seriez écrivain ?
Non. J’aurais voulu être peintre. Peintre ou jockey - c’est ce qui m’aurait donné une joie absolue et totale...
PRETEXTE POUR UNE HISTOIRE NATURELLE ODETTE DUCARRE
… Ce pourraient être tantôt des murs tantôt des ciels et à vrai dire quand on regarde plus longuement les dessins d’Odette Ducarre les notions apparemment contradictoires de profondeur et de surface se rejoignent et se combinent pour ne faire qu’une… Claude Simon
ODETTE DUCARRE Robert Ganzo, Loys Masson, Claude Simon novembre 1960.
Catalogue Exposition Peintures et Dessins Odette Ducarre Galerie Jacques Peron Paris 1960
RÉGINA LE MOIGNE MARIE MOREL CARINE LORENZONI
Centre Régional d’Art Contemporain Château du Tremblay Fontenoy
7 Juillet - 31 Octobre 2013.
Exposition RYTHME À TROIS FEMMES : céramiste, peintre, mosaïste.
VILLA EN FRANCE 60-70 RAPHAËLLE SAINT-PIERRE NORMA ÉDITIONS 2013
PAGE 292 : INSPIRATION MUSICALE ODETTE DUCARRE ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE 1975
Pour
Odette Ducarre, « tout est architecture ». Au fil de sa vie,
elle s’est exprimée à travers maints domaines artistiques – peinture,
édition, construction – sans rompre la logique de son œuvre. Raphaëlle
Saint-Pierre.
Je m’applique aux détails. C’est très important la minutie du détail. Autant que possible, je supprime les portes : je crée des passages. Je ne cache jamais rien. L’idée n’est pas d’installer un cache-radiateur, mais de choisir le radiateur qui va bien et que l’on peut regarder. Odette Ducarre.
Fondées en 1991 par Maïté Hudry, les Éditions Norma s’attachent à faire découvrir l’architecture et le patrimoine français du XXe siècle à un public aussi large que possible, spécialistes ou néophytes. Une centaine d’ouvrages, souvent bilingues, remarquablement documentés, auxquels ont contribué plus de 200 auteurs prestigieux, historiens de l’art ou architectes, a été publiée à ce jour.
PAGE 150 : PEINTRE ET ARCHITECTE GEORGES ADILON BRINDAS RHÔNE 1960 ET 1968
On doit perpétuellement découvrir l‘espace dans lequel on vit. Georges Adilon.
L’architecture
fonctionnelle ne convient pas au peintre. Dans la sienne, tout prend
une signification précise, une raison d’être, sans que rien ne soit
jamais calibré. Il détourne et bricole avec génie. Raphaëlle
Saint-Pierre.
DELTEIL SOLEIL
ROMAN JEAN-LOUIS MALVES ÉDITIONS DOMENS PEZENAS 2013
Préface Odette Ducarre
… Jean-Louis Malves a les mots justes pour nous rapporter l’odeur des fruits, des fleurs de l’arbre de Judée, et du sang. Il manigance avec les auteurs qui l’ont inspiré, et ceux qu’il admire. Il vit sa propre démesure, flamenco, charleston, roses rouges et « roitelets prisonniers »
… Je retrouve, à l’instant, une image-mémoire : nous sommes sur la terrasse de la Delteillerie… Robert Morel, de dos, Caroline, en chignon. Joseph les bras croisés sur une chemise, sans manches. François, Marie et Eve jouent dans le carnaval des bonbonnes.
Le porte-bouteilles de Duchamp au premier plan. Odette Ducarre.
Delteil
est né aujourd’hui à midi. Il est toujours plus jeune que nous. Comme
monsieur Picasso, tout ce qu’il touche ; Delteil, tout ce qu’il dit,
c’est la création du monde, à la fois l’invention et l’évidence. N’y a
que les morts et les imbéciles qui ne s’en aperçoivent pas. Ecrivain
exemplaire. J’aime Delteil, c’est un soleil. Robert Morel.
Joseph Delteil. Entretiens sur les Lettres et les Arts. Revue publiée sous la direction de Donato Pelayo.1969.
LES CHORALIES 1er AU 9 AOUT 2013 VAISON–LA-ROMAINE
Organisées
par À COEUR JOIE. Pendant dix jours, plus de quarante ateliers
proposent les musiques les plus diverses à des milliers de choralistes
venus du monde entier. Une centaine de concerts sont programmés dans la
ville et dans la région, des chœurs invités des différents continents,
de l'excellence polyphonique dans la tradition musicale comme dans
l'innovation.
À Cœur Joie est un mouvement de chant choral international fondée par Reine Bruppacher et le compositeur César Geoffray
César
Geoffray a trouvé une application des principes d’Albert Gleizes : « un
art tout entier offert au service des hommes sans culture musicale, qui
sait selon les besoins de l’heure, se faire simple comme une assiette
de terre… »
Après une rencontre entre César Geoffray et Théo
Desplans, maire de Vaison-la-Romaine, l'association À Cœur Joie réunit
ses adhérents dans cette ville dans laquelle un théâtre romain est en
mesure d'accueillir un grand nombre de participants.
En 1953, le
premier festival des Choralies est organisé à Vaison-la-Romaine. Les
Choralies ont lieu depuis tous les trois ans ; les vingtièmes ont eu
lieu en 2010, rassemblant plus de 5000 participants pendant neuf jours.
À LA NOEL ROBERT MOREL FRANCINE COCKENPOT CESAR GEOFFRAY RAPHAEL PASSAQUET À COEUR JOIE HARMONIA MUNDI 1963
POCHETTE ODETTE DUCARRE
NOEL NOIR ROBERT MOREL RAPHAEL PASSAQUET À COEUR JOIE HARMONIA MUNDI 1962
YANN SEWERYN SUR LES TRACES DE TAOS AMROUCHE
Yann Seweryn, fils de la comédienne Laurence Bourdil, a présenté en mars 2013, dans le cadre du festival du film amazigh, un extrait d’un documentaire retraçant la vie et l’œuvre de Taos Amrouche, sa grande mère.
Un retour aux sources et une expédition à travers l’histoire et dans le destin d’une femme qui a sauvé de la déperdition un chant traditionnel kabyle ancien, en l’adoptant sur scène sous forme d’opéra. Un héritage qu’elle avait porté et emporté dans son cœur.
Interdite de chanter en Algérie à une époque, c’est grâce au Dr Hand Sadi, alors jeune étudiant à Ben Aknoun que Taos Amrouche a pu chanter à Alger lors d’une manifestation organisée par les étudiants. C’était une bouffée d’oxygène pour cette voix d’or, étouffée. C’est aujourd’hui que j’ai compris que j’ai ma place en Algérie, a-t-elle déclaré juste après le spectacle.
C’est un projet d’une grande importance pour moi. Il est né pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un caractère de recherche que je fais sur ma grand-mère et un travail de mémoire précise Yann Seweryn. J’espère que cela va servir et contribuer à la transmission et à la préservation de cette mémoire.
Ce roman d’amour et de solitude de Taos Amrouche a été composé en Bodoni dans les ateliers des Hautes Plaines de Mane, et relié à Taipei en République de Chine pour la première fois, au mois de mai. Fleur de mai Il faut s’y fier ! Robert Morel.
L’AMANT IMAGINAIRE TAOS AMROUCHE ROBERT MOREL 1975
LE PRIX NOCTURNE 2013 Chaque automne, enterrant la saison des prix, un septuor de conjurés triés sur le volet choisit parmi sept « soleils noirs de la littérature », épuisés depuis belle lurette, un livre remarquable par son style, l'originalité de sa conception, et l'oubli dans lequel a sombré son auteur. Fondé en 1962 par Roland Stragliati, de la revue Fiction, pour récompenser un ouvrage oublié, d’inspiration insolite ou fantastique, le prix Nocturne avait été remis trois fois avant sa désoccultation : Léo Perutz en 1962 (pour Le Marquis de Bolibar), Bruno Schulz en 1963 (pour Le Traité des mannequins), Hugues Rebell en 1966 (pour Les Nuits chaudes du Cap français). Le jury était une sorte de société secrète, remettant son prix dans les circonstances les plus mystérieuses… Quarante ans après sa dernière proclamation, le prix Nocturne était désocculté par l'équipe de la revue Le nouvel Attila.
Pour écarter le malheur, ce roman d’André de Richaud, écrit à la Bougonnière, en janvier et février 1944, et complété par l’auteur, à Vallauris, en août 1965. Robert Morel. LA NUIT AVEUGLANTE ANDRÉ DE RICHAUD ROBERT MOREL 1966 |
LES POÈMES ONT DES OREILLES 60 POÈMES À DIRE COMME SI OU COMME ÇA Jean-Marie Henry, Alain Serres, Anne-Lise Boutin R U E D U M O N D E 2013.
J’aime les pierres
J’aime les pierres
les lisses comme des cheveux
les bleues comme des yeux
et les rondes qui font penser
aux joues des oiseaux
C’est peut-être un morceau d’étoile,
une pierre,
un morceau de coeur, peut-être…
J’admire et j’écoute.
JULES MOUGIN
Ce qu’on va lire, je l’ai écrit souvent pour mon plaisir. J’ai noté les tressautements de mon cœur. Il est des jours où on le sent davantage. J’ai tendu l’oreille. Je me suis servi de mes yeux. Donc, ici, dans ces écrits, rien de difficile. C’est tout simple. Ma joie est simple. Jules Mougin
MAL DE CŒUR JULES MOUGIN ROBERT MOREL 1962.
INITIATION À L’ART CONTEMPORAIN dans les ÉCOLES de FORCALQUIER
La mairie de Forcalquier a prêté des tableaux de la collection Lucien HENRY aux trois écoles de la ville pour un projet pédagogique. Odette DUCARRE, dont une des œuvres a été choisi, rencontrera les enfants de l’école maternelle en mars 2013.
LES PETITES FENÊTRES LUCIEN HENRY DESSINS ANDRÉ BEAUREPAIRE ROBERT MOREL 1966
Si vous avez oublié de « réserver » le trou pour la porte, sachez que les indiens Pueblos n’en réservaient pas non plus. Ils entraient dans leur abri par le trou de la toiture, qui servait également de cheminée. Odette Ducarre.
JE BÂTIS MA MAISON ODETTE DUCARRE ROBERT MOREL 1980
AUGUSTE CHABAUD : FASCINATION ET NOSTALGIE EN PROVENCE ET TUNISIE. Du 9 février au 2 juin 2013 Musée de Région Auguste Chabaud 41 Cours National, 13690 GRAVESON
Des voyages du peintre sur les rives de la Méditerranée nous parviennent : le berger solitaire et son chien, les Provençales endeuillées, les chemins silencieux bordés d’oliviers, le marin à Marseille, les spahis en rouge et bleu, la femme en blanc, le charmeur de serpents…
Le premier exemplaire de la vie d’Auguste Chabaud, peintre du Midi, écrite par son ami Norbert Calmels. Robert Morel
CHABAUD PEINTRE DU MIDI NORBERT CALMELS NOUVELLE SOCIÉTÉ MOREL 1976.
MYLÈNE BESSON PEINTRE TEXTES FERNANDO ARRABAL, MICHEL BUTOR, PATRICK LONGUET, BERNARD NOËL ÉDITIONS MARIE MOREL REGARD 2012
Édité pour le plaisir. Marie Morel
UNE SECONDE NATURE BERNARD CHARBONNEAU ÉDITIONS SANG DE LA TERRE 2012
Je prétends parler ici de la société : de la mer qui me porte, et du sang qui coule dans mes veines : du vivant déluge dont le flot couvre aujourd’hui la terre et dont les eaux s’infiltrent jusqu’au plus secret de mon coeur… À perte de vue stagne la grisaille quotidienne, mais là-haut flambe au soleil un totem ou un drapeau. Le cor retentit, le troupeau se rassemble, l’hydre aux millions de têtes. Le collectif, clan, parti ou groupe. Qu’il est bruyant, qu’il pue, qu’on y étouffe ! Mais qu’il y fait tiède, et qu’il fait bon se ruer en bêlant vers le pacage ou l’abattoir ! Un individu peut un instant s’écarter du troupeau, mais plus il s’éloigne, plus se tend l’invisible lien qui vous ramène à lui. Tout homme a le choix : sortir du rang ou le rejoindre. Une seconde nature est un texte rédigé dans les années 1980. Bernard Charbonneau propose une analyse originale de la société actuelle, et de la place de l’homme au coeur de la cité et de la planète.
Jusqu’à ce (et pour) que le coq fasse lever notre soleil, si soleil il y a. Robert Morel
CÉLÉBRATION DU COQ BERNARD CHARBONNEAU ROBERT MOREL 1966.
LA GASCOGNE ET LES PAYS BASQUE AU FIL DU TEMPS ALMANACH 2013 GWENDOLINE CLERGEAUD LIONEL CLERGEAUD CLC ÉDITIONS 2012
365 jours, au fil du temps passé, du temps présent, du temps simplement sculptant sa marque dans le coeur de la pierre et des hommes. Un an quadrillé par la petite et la grande histoire, par des idées de sorties et de découvertes, par des recettes issues du patrimoine gastronomique, par des biographies, des pages réservées à vos rendez-vous, votre planning ou simplement pour noter vos impressions au jour le jour.
Voici réunies pour la première fois les principales recettes des pâtés végétaux de divers pays, plus quelques autres, originales. Lionel et Chantal Clergeaud, naturopathes de métier, et auteurs de nombreux ouvrages, nous invitent à une cuisine nouvelle, saine, jeune et gaie. Robert Morel.
LES PÂTÉS VÉGÉTAUX CHANTAL ET LIONEL CLERGEAUD COLLECTION R ROBERT MOREL 1985.
Le peintre ANDRÉ COTTAVOZ a définitivement posé ses couteaux samedi 7 juillet 2012, à l'âge de 90 ans. Il vivait à Vallauris, où il avait installé un confortable atelier conforme à son besoin d’espace. Représenté à Paris par la Galerie Tamenaga, il était particulièrement apprécié au Japon.
Il avait fait ses études à l’école des Beaux-arts de Lyon avec Fusaro et Truphémus. Dans les années 50/60, on sentait chez eux une touche commune, puis après chacun avait pris sa voie, indique Isabelle Nicolas de la galerie Estades à Lyon. Cottavoz avait une touche plus ronde et plus empâtée. Il avait abandonné le pinceau pour utiliser le couteau et employait beaucoup de matière ajoute le directeur de la galerie Tamenaga.
André Cottavoz recherchait toujours la lumière, naturelle mais aussi jaillissant de l’intérieur même de la toile. Au fil de son œuvre, intérieurs, paysages, bords de mer, il est toujours resté fidèle aux tons bleus, vert et turquoise.
MISE À FEU PIERRE DELLA FAILLE PEINTURE ORIGINALE DE COTTAVOZ ROBERT MOREL 1968
Robert Doisneau Claude Billon
CHAISSAC une correspondance MOUGIN TRAVERS Printemps 2012 PHILIPPE MARCHAL 10, rue des jardins 70220 FOUGEROLLES
Ce numéro 58 de Travers, outre la correspondance inédite de Gaston Chaissac et Jules Mougin donne à lire des lettres de Camille Chaissac, Jean Mougin, Michel Ragon et Jean L’anselme qui nous a quitté le 31 décembre 2011. Achevé d’imprimer avec la complicité fraternelle de Claude Billon. La quête des papiers devenus rares dans les contingentements sinistrés. Livre dédié à Jean, fils de Jeanne et Jules Mougin, qui nous a quitté le 17 avril 2012. Claude Billon.
Mon cher Robert, de Paris, voilà un truc qui a pour titre NOUVELLES DE LA GRANDE HALOURDE. Ouvre, s.t.p. un dossier Mougin et place ça avec « les autres » trucs. Bon. Car je ne garde rien, tu sais. C’est vrai. (…) Jules Mougin.
LA GRANDE HALOURDE JULES MOUGIN ROBERT MOREL 1961.
FEMME D’ACCUEIL L’ACCUEIL DES NOUVEAUX ENFANT ANNE ASTIER. ÉDITIONS MÉTAVERSEL 2012
L'accueil d'un enfant par la maternité est un acte de conscience qui amène le regard à traverser les dimensions de l'invisible, à la découverte de l'amour. Je ne veux pas oublier le jour où mes parents ont permis à leur amour de naître, car alors ils ont ouvert pour moi la possibilité future... Un récit poétique et artistique, en provenance de la vie.
Anne Astier m’est apparue pour la première fois aux Arcenaulx, à Marseille. Elle n’avait pas vingt ans… et dans ses mains gantées, un manuscrit - le piano… Quel cri ! Quelle incantation ! Quelle dérive ! … Depuis dix ans, m’écrivit-elle, je porte mon suicide comme une chose inévitable. J’ai délivré Anne Astier de ce suicide, en lui donnant la parole… Robert Morel.
LE PIANO ANNE ASTIER COLLECTION R ROBERT MOREL 1984.
QU’ALLEZ-VOUS FAIRE DE VOS VACANCES ? RÉCITS DE SAGESSE TOURISTIQUE JEAN BIÈS ÉDITIONS ALMORA 2012
Il y a deux façons de voyager : se distraire, faire du tourisme, et n'en rien retenir, ou cueillir en chaque lieu visité un enseignement, authentiquement initiatique celui-là, capable de nous transformer de l'intérieur et de nous faire entrevoir un autre degré de conscience. Tout en nous conduisant alternativement en Orient, l'Inde surtout, et en divers pays d'Europe, Jean Biès se laisse éclairer et vivifier, au long de ses cheminements, par le souvenir des grandes traditions spirituelles : hébraïque, chrétienne et soufie, indo- bouddhiste et taoïste.
Pour se donner envie de visiter ces hauts lieux placés… une édition originale avec 12 pages de photographies de Marcel Lagrue, un cartonnage trapézoïdal en percaline de soie orange, une hostie incrustée dans le premier plat, des gardes blanches et un signet, maquette Odette Ducarre.
LES EGLISES DES MONTS JEAN BIÈS COLLECTION LES EGLISES DE TOUS LES JOURS ROBERT MOREL EDITEUR 1967.
LES BONNES ADRESSES DU VIN BIO 2013-2014 JEAN-MARC CARITÉ ÉDITIONS UTOVIE 2012
Plus qu’un guide, mieux qu’un guide : au cours de ce tour de France, Jean-Marc Carité (qui publie ces bonnes adresses tous les deux ans depuis 1984) avec sa fille Lilas (qui prend le relais) vous conduisent à la découverte de ces vignerons qui prennent soin autant de la santé de leurs terres que de celle des amateurs de bonnes choses.
Cette quinzième et nouvelle édition bénéficie d’une actualisation complète et d’une importante mise à jour : 48 nouveaux vignerons y font leur entrée (448 en tout), près de 2000 vins ont été dégustés (600 retenus).
Seul guide à indiquer les doses de sulfites ajoutés, la qualité des levures et des vendanges, il vous informe aussi, désormais, des possibilités d’œno-écotourisme pour vos déplacements et vacances.
Ces adresses, références et commentaires de dégustations vous emmèneront à coup sûr chez les producteurs les plus scrupuleux, y chercher les vins les plus sincères à de surprenants rapports qualité-prix.
… ce livre a une histoire en mars 1978 Robert Morel et Jean-Marc Carité faisaient le pari de créer deux maisons d'éditions sous la responsabilité entière de l'un engageant en confiance et en amitié l'autre et réciproquement, sous les marques Morel Carité éditeurs à lys et Carité Morel éditeur à Gordes voici donc le premier livre de cette confiance, et de cette amitié réunies ici encore comme depuis dix ans… Robert Morel Jean-Marc Carité
CHANTS DU SOLDAT ET AUTRES CONNERIES PAUL DÉROULÈDE PRÉFACE D’ALPHONSE ALLAIS MOREL-CARITÉ ÉDITEURS 22 MARS 1981.
VÉRA CARDOT PIERRE JOLY PHOTOGRAPHIES 1956-1972
Sarcelles, Vacarme n° 60. Modèles réduits, Vacarme n° 61. Revue trimestrielle, proposant depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique. 50 rue Bichat, 75010 Paris.
C’est pour que des revues comme Vacarme puissent publier ces prises de vues de Sarcelles que le Centre Pompidou, en 1997, acheta ce qui allait devenir le Fonds Véra Cardot & Pierre Joly au sein des collections de la Bibliothèque Kandinsky, de façon à disposer d’un gros corpus photographique : 60 000 vues, ...
http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/doc-generale/fondsdoc/cgi-bin/fonds.asp?fo=CARDOTVERA
Véra Cardot est une plasticienne qui s’intéresse surtout à la sculpture, tandis que Pierre Joly est un enseignant d’architecture qui rédige des chroniques pour Aujourd’hui : art et architecture et L’Œil. Tous deux sont engagés à gauche, ... La photographie vient en appui de leur engagement. Ils opèrent ensemble durant un peu plus de deux décennies, à partir de la fin des années 1950. Si l’essentiel de leurs sujets est l’architecture de leur temps, je dirais qu’ils furent, et il n’y faut voir rien de péjoratif, des photographes de bâtiments. Se focalisant sur des ensembles ou des projets tout juste achevés, leur style privilégie les problématiques d’inscription et d’insertion : sociale, humaine, urbanistique, environnementale. Leur esthétique, chaleureuse et attachante, s’emploie à ne pas oblitérer le chantier, ses outils, ses procédures et ses ouvriers.
La démarche de terrain dont procédaient les prises de vues, quand elles ne répondaient pas à une commande, était le déclencheur d’un article, si bien qu’on dispose de centaines de reportages auxquels ne correspond aucune publication.
Parallèlement, et sans doute même antérieurement à ces reportages d’architecture, Vera Cardot et Pierre Joly s’intéressèrent également à des artistes plasticiens qu’ils visitèrent dans leurs ateliers : ce segment du fonds est principalement consacré à des sculpteurs (Arman, Arp, Calder, Max Bill, etc.). Ils ont fait preuve d’un appétit particulier pour la combinaison photogénique d’architecture expérimentale et de sculptures de plein air, ce qui a permis, en 2008, de redonner vie à des réalisations de Claude Parent, du Groupe Espace, Anti Lovag, etc., dans une exposition associant leurs prises de vues avec les plans, dessins et maquettes de la collection du Mnam/CCI et du FRAC-Centre (« Architecture sculpture », musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun). L’arpentage du territoire auquel les Cardot-Joly se sont inlassablement livrés permet, trente à quarante ans plus tard, de disposer d’états des lieux typologiques ou géographiques particulièrement évocateurs.
Didier Schulmann, conservateur au musée national d’art moderne et directeur de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
40 photographies noir et blanc pleine page de Georges Brassens. Robert Morel
CÉLÉBRATION DU VISAGE PIERRE JOLY VERA CARDOT ROBERT MOREL 1966
PIERRE CHAPO DESIGN DU XXe EXPOSITION du 19.10.2012 au 23.02.2013
La galerie Kissthedesign de LAUSANNE, spécialiste du design du XXe, a
le plaisir de présenter la première exposition en Suisse consacrée au
designer français Pierre CHAPO (1927-1987).
Adepte d’un design proche des traditions et d’un travail du bois artisanal, Pierre CHAPO est le digne héritier des réflexions entre tradition et modernité qui ont sous-tendu le design français jusque dans les années 50 et plus précisément le renouveau des matières naturelles initiées à la fin des années 30.
Pierre CHAPO, inspiré par le travail de Charlotte PERRIAND avec qui il partagera le projet d’ameublement de la station les Arcs développe une création essentiellement articulée autour du travail artisanal du bois massif et plus précisément des essences locales telles que l’orme et le chêne.
En 1968 il s’installe à Gordes et fonde la société Pierre CHAPO qui vend et fabrique ses meubles. Aujourd’hui encore la société, reprise par son fils Fidel, continue de produire de manière artisanale les quelques 100 pièces de mobilier dessinées par Pierre CHAPO tout au long de sa carrière.
L’exposition à la galerie Kissthedesign permet de découvrir la création originale de Pierre CHAPO avec une sélection d’œuvres représentatives de son savoir-faire et de la modernité de ses formes. Des pièces d’époque provenant de la collection de Fidel CHAPO seront exposées aux côtés des productions contemporaines, dont la fabrication artisanale strictement identique a su préserver l’intégrité de la production d’époque.
S’il existe dans l’architecture, le meuble, l’habillement assez d’artistes sincères et féconds, pourquoi expérimentons-noud si peu de nouvelles façons de vivre ? Le client n’achète-t-il que les symboles conventionnels de son rang dans la société ? Le marchand ne cherche-t-il que des affaires rapides sans se soucier de convaincre ou d’instruire ? La machine donne-t-elle des ordres au fabricant à seule fin de continuer à produire ? Et devons-nous conclure que l’uniformité de nos goûts dans ces domaines est un impératif économique ? … Pierre CHAPO. 1968.
http://www.chapo-creation.fr/19561967-18.html
Pour découvrir un peu, le travail d’un amoureux du bois, il faisait des meubles et certainement pas que ça… Robert Morel
LE A. Archives de l’art et de l’actualité. PIERRE CHAPO. Numéro 2. 22 juillet 1986. Gordes. Robert Morel.
EXPOSITION VENTE Ancien Musée de peinture GRENOBLE 16-18 novembre 2012
organisée par Geneviève SOUQUET, librairie la nouvelle saison à Grenoble. 04 76 51 23 73
La
nuit des temps, les travaux des mois, les formes de la nuit, la voie
lactée, la carte du ciel, la route des mages, les point cardinaux, le
ciel et la pierre, quelques titres des éditions ZODIAQUE dont la
collection entière sera exposée en présence du fondateur Dom Angélico
Surchamp, dominicain, médiéviste, spécialiste de l’art roman,
musicologue et également auteur de fresques. Sous sa direction, les
éditions Zodiaque ont publié, de 1951 à 2001, plus de 200 livres sur
l’histoire de l’art.
Qu’est-ce que c’est que cet oiseau-là ? Cet
oiseau-là avait l’aspect vénérable d’un moine, et je ne m’associai pas à
l’irrévérence du critique. Je venais de reconnaître dom Angelico
Surchamp, de l’atelier monastique du Cœur-Meurtry, qui édite, sous le
titre Zodiaque, des cahiers rédigés par des peintres et des religieux
[...]. Dom Angelico Surchamp n’avait qu’un petit mot à dire. Il le dit : Ne croyez-vous pas, messieurs, que l’art abstrait, en transférant le sens de la réalité, favorise l’accès au sacré ? Et sans doute que notre réponse lui importait fort peu, car il disparut comme il était venu.
Louis ARAGON.
D’UNE SCÈNE À L’AUTRE MARIE MOREL PEINTURES 11 oct - 16 décembre 2012
Deux expositions des peintures de Marie Morel, un chemin entre deux lieux.
L’ARC, Scène nationale 71200 Le Creusot
ESPACE DES ARTS, Scène nationale 71100 Chalon-sur-Saône
On pourrait dire d’elle : elle peint comme elle respire – la respiration étant l’irruption du monde extérieur dans le monde intérieur, la transformation du monde extérieur en soi (en elle : Marie Morel) en cette chose vivante.
Pierre Bourgeade
JOURNAL D’HIVER ARMEN-SEIN
JEAN-PIERRE ABRAHAM, YVES MARION, LE TEMPS QU’IL FAIT 2012.
En coédition LE TOUT SUR LE TOUT, LA VILLE DE DOUARNENEZ.
Ces dessins sont beaux. La pauvreté des moyens employés accroît leur force, peut-être. “Je n’ai plus, m’écrit Marion, que cette encre et ce papier à lettres. Je ne puis m’acheter le moindre matériel.” Mais il a utilisé une plaque de verre pour appliquer son encre sur le papier, et obtenu des rythmes étonnants. Durant de longues heures j’ai regardé cette première série, qu’il a intitulée, un peu cavalièrement il me semble, la Mer à voir. Les dessins sont liés, forment une suite organisée de façon précise, qu’il importe de pouvoir contempler d’un seul coup d’œil. Marion, je pense, eût été satisfait de me voir à quatre pattes dans ma chambre, les dessins alignés sur le plancher, promenant au-dessus d’eux ma lampe, à la manière des explorateurs qui déchiffrent sur les murs d’une grotte des signes mystérieux. Jean-Pierre ABRAHAM, ARMEN, 1967.
Un jeune artiste résidant dans l’île de Sein confie une trentaine de monotypes à son ami gardien du légendaire phare d’Ar-Men où il les –monte-, leur consacrant pendant les mois d’un hiver un acharné travail d’écriture, poussant des mots -jusqu’au bord du gouffre-.
L’auteur avait gardé des copies de ses poèmes, et l’artiste en avait fait un livre unique, demeuré inédit. C’est ce superbe document que les Éditions Le temps qu’il fait publient, cinquante ans plus tard.
Tenir un journal lorsque l’on devient gardien de phare. Côtoyer la flamme, la lampe, la lanterne. Vivre la mer et les oiseaux, la brume… L’auteur n’est pas seul, il y a Martin. Il y a aussi une fille dans le phare, elle est dans un tableau. Le temps fait passer le temps… Ici le vent, la pluie, la neige sont des visiteurs, rares sont les occasions de perdre sa barbe, de se faire beau, on ne se lave pas pour du vent.
Par amitié et parce qu’ARMEN a été écrit à quelques pas du Jas. Robert Morel.
ARMEN JEAN-PIERRE ABRAHAM. ROBERT MOREL. 1967.
ALAIN BORNE. LE PLUS DOUX POIGNARD. L’ARACHNOÏDE. 2012.
Ce n'est pas drôle de se dire que tout est fini de ce qui valait le peine de vivre. Ce n'est pas Drôle de compter les tuiles des toits et les gouttes de la pluie et les années de la femme qui dort dans son lit. Ce n'est pas drôle, appuyant son regard au regard de la glace de se raconter sa vie en se mentant avec la vérité. Si peu, si peu de beauté même jadis et naguère : le passé ne flambe pas non plus. Pas drôle ici maintenant avec l'âge qui se visse aux tempes comme un vampire qui a trouvé la bonne artère. Pas drôle non plus de se dire que cela passera, qu'il y a de jolies caisses odorantes de bois bien choisi qui nous attendent et que nous glisserons dans ces traîneaux vers la neige de vermine. Pas drôle. Mais qu'elle est belle l'épaule de cette enfant et qu'il est doux ce regard qui parmi mon âge trie vingt années. ALAIN BORNE. 1971.
Nous étions très bien ensembles, parlant des amis, récitant des vers, riant, et découvrant avec jubilation que nous avions tous les deux, par goût et par conviction (contre le diable, contre la guerre, contre le désespoir) des gousses d'ail dans nos poches comme des potaches ont des gobilles, que nous décortiquâmes et mangeâmes, et dont nous avons gardé le gai souvenir tout au long de notre amitié... Nous savions que nous étions condamnés à vivre, et à aimer, et que nous ne serions jamais entièrement heureux. Robert MOREL. 1987.
L'enfant de lilas en lilas lisait la bible blanche des jardins - Le lis rompu tel la mer sur sa tige - Le rêve plein comme un oeuf mais en marbre - L'iris et son carrosse d'odeurs bleues L'abeille ce boeuf volant flairant le pis de fleurs - L'oeil aveugle du lait tombe comme un chagrin de vos douces mains pâles. ALAIN BORNE
La terre ne ment pas - la terre des sueurs - la terre des cimetières - la terre des pots de fleurs - la terre des blés - la terre noire de Düsseldorf - la terre blonde de Chartres - la terre rouge ! - la terre verte du Jura - la terre blanche de Reims - la terre jaune de Meuse - la terre des maisons - la terre des forêts - la terre des caves - la terre du terrassier - la terre des cadavres - la terre retournée - la terre labourée - la terre ensemencée - la terre mouillée - la terre basse - la terre gelée - la terre sèche - la terre qui tombe - la terre qui tache - la terre qui tient - la terre qui fait de la terre - la bonne terre ne ment pas - elle mange les hommes jusqu'à l'os. ROBERT MOREL
ALAIN BORNE, ROBERT MOREL, JOË BOUSQUET, LÉOPOLD SURVAGE. MA REVUE N° 6. PIERRE ANDRÉ BENOIT. 1951.
ROBERT MOREL ENQUETE SUR LA MORT DE VINCENT VAN GOGH EDITIONS EQUINOXE JUIN 2012 « J’ai rencontré pour écrire ce livre des difficultés, que j’ai cru un moment insurmontables… Si ce livre prend parfois l’allure d’une enquête policière, c’est que la meilleure manière de confondre les faux témoignages était de les déposer, les uns près des autres, en les débarrassant de commentaires. On en retiendra sans doute que la justice, hélas, est aussi fausse que toutes les balances, et qu’elle penche du côté qu’elle veut. Nous n’échappons pas au même travers en déclarant et en démontrant, ici, que Vincent van Gogh ne s’est pas suicidé. » ROBERT MOREL 1989 |
OPUS NULL Jean Hans ARP
Spectacle collage à partir de textes du poète, peintre et sculpteur, avec musique, chant et danse, en Français, Allemand et Alsacien, production de la Compagnie Voix Point Comme. OPUS NULL met en scène l’univers riche et original du poète en faisant découvrir son humour dévastateur et sa joie profonde à jongler avec les mots.
Pouvons-nous pleurer ? Pouvons-nous jouer ? Pouvons-nous rire ? Pouvons-nous être exubérants ? Pouvons-nous jouer des êtres ailés ?
http://www.voixpointcomme.fr/site/?page_id=248
Comme l'étoile se réjouit de l'ange d'argent. L'ange est-il une rose d'argent ? La rose est-elle une étoile ? L'étoile est-elle un rêve ? Le rêve rêve-t-il de l'ange ou de la rose ? Comme l'étoile se réjouit de l'argent du rêve. La rose d'argent est-elle un ange ? Comme la rose se réjouit de la lumière de l'ange. Les roses d'argent entourent-elles les anges d'argent ? Comme les étoiles sont parfumées. Comme la rose se réjouit du rêve de l'étoile. Est-ce un rêve ? Est-ce une lumière ? Est-ce un ange ? Jean ARP
JEAN ARP, SOPHIE TAUBER
Depuis janvier 2012, la Fondation Arp propose à ses visiteurs un nouvel espace LIBRAIRIE spécialisée sur Arp, Taeuber et leur époque. Fondation Arp 21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart. http://www.fondationarp.org/
Sur la corde raide évolue un artiste. Les deux bouts de la corde se détachent. Mais l’exception confirme la règle. La corde raide se maintient raide dans l’air. Et l’artiste continue de danser. Jean Hans ARP
L’ANGE ET LA ROSE Poèmes et dessins inédits de Jean Arp Robert Morel 1965
JEAN ANGLADE : À l’école de ma vie
À 97 ans, Jean Anglade, souvent baptisé "le Pagnol de l'Auvergne", sort un nouveau livre "Le Faucheur d'ombre" aux Presses de la Cité. L'homme aux 80 romans étonne toujours par sa verdeur intellectuelle et son talent intact malgré le temps qui passe. Pour la première fois, un documentaire est consacré à son enfance et à ses premiers pas à l'école de la vie. Un film touchant tourné sur les terres de son enfance, réalisé par deux Auvergnats, Yves Courthaliac et David Girard.
Célébration de la Chèvre 1970, Riez pour nous 1971, Cent Clés pour comprendre le feu 1973 Robert Morel Éditeur
HENRI MATISSE : Le ciel découpé. Du 23 juin au 23 septembre 2012, Musée Matisse, Genèse de l’art du papier gouaché découpé. Concert, lectures et catalogue.
Dessiner avec des ciseaux. Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs. Henri Matisse 1947.
Le regard de Matisse. De la peinture aux papiers gouachés découpés ; Volume et trait, arabesque et épure ; Sculpture et dessin : genèse des papiers gouachés découpés ; Biographie des années Papiers gouachés découpés ; La chapelle de Vence, une œuvre particulière. Photographies d’HÉLÈNE ADANT.
Avec une Donation particulière : des éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans ses œuvres par Henri Matisse et des prêts temporaires exceptionnels d’œuvres d’Henri Matisse.
LA CHAPELLE DU ROSAIRE DES DOMINICAINES DE VENCE ET DE L’ESPOIR MATISSE Photographies d’Hélène ADANT Morel Éditeurs 1975
LE SAINT BON SENS Norbert CALMELS Avant propos de Jean GUITTON Dessins de Henri MATISSE Robert Morel 1970
JE NE SUIS PAS MORT. André de Richaud.
Lecture-spectacle par Michel Vuillermoz de la Comédie française. Mis en scène par Michel Vuillermoz. Le Verbe fou, Théâtre Littéraire, Avignon, 95 rue des Infirmières. Du mardi 17 juillet 2012 au lundi 23 juillet 2012 à 18h30 et à 20h.
« Drôle de bonhomme que ce Richaud … Clochard mondain, noceur philanthrope, quoique solitaire, alcoolique devenu abstinent ou le contraire. « Je ne suis pas mort » paraît en 1964 chez Robert Morel. Le bouche à oreille fonctionne et très vite la presse s’enflamme, redécouvre Richaud. Le livre est qualifié par beaucoup de chef-d’œuvre. Mauriac en fait une critique dithyrambique, Malraux intervient personnellement. On lui remet le prix Roger Nimier, Richaud est de nouveau à la une des journaux. Mais on ne la fait plus à André, qui n’aspire qu’à un peu de tranquillité. »
JE NE SUIS PAS MORT 1965 Robert Morel Éditeur. Toilée noire ajourée de formes irrégulière, dos titre en long et tranches rouges par Odette Ducarre. Deuxième édition avec le sermon de Maurice Lelong et l’allocution de Robert Morel, vendredi 4 octobre 1968 au cimetière d’Althen des Paluds.
Mais non je ne suis pas mort. C’est bien plus pire ! Il faut dire que j’ai tous les inconvénients de la mort sans en avoir les avantages. André de Richaud. 1964.
MARIE MOREL Le Chant de la Vie
Exposition du 7 juillet au 30 septembre 2012, Chapelle des Ursulines, QUIMPERLÉ, Avenue Jules Ferry. Catalogue.
Conférence de Laurent Brunet, peintre, éditeur, cinéaste, le 24 août 2012, 18h 30 sur l’univers créatif si particulier de Marie Morel.
EX-VOTO D’AUJOURD’HUI. Galerie-Librairie Alain Paire 30 rue du Puits-Neuf Aix-en-Provence. Du 31 mai au 26 juin 2012.
« Un travail de connivence et d'invention en compagnie de vingt-un artistes : Robert Blanc, Pierre Bramanti, Vonnick Caroff, Jean-Jacques Ceccarelli, Don Jacques Ciccolini, Odette Ducarre, Michel Houssin,Kamel Khelif, Florence Laude, Emmanuel Lacroix, Jean Lerin, Marie Morel, Myriam Paoli, Annick Pegouret, Serge Plagnol, Ron Maraval, Felipe Sabatièr, Julien Solé, Pierre Souday, Pierre Vallauri et Pascal Verbena.
Odette Ducarre raconte que pour la petite fille inconnue, il faut une robe, de la dentelle, un médaillon offert par Lulu de Forcalquier et trois étoiles.
O ODETTE DUCARRE Éditions Regard Marie Morel décembre 2010
http://www.blog.pierremorel.net/2011/01/06/o-dodette-ducarre/
GEORGES Victor MATHIEU d'Escaudœuvres né le 27 janvier 1921, mort le 12 juin 2012.
Enfin une journée sans courrier, sans pigeons, sans musique, sans visite. Une journée seul avec moi devant mon drame, devant mon passé, devant mon combat. « La véritable actualité » a dit Montherlant, « c’est l’éternel ». L’actualité pour moi, hier comme demain, ce n’et ni la philosophie, ni la science, ni l’amour. L’actualité c’est ma solitude et ma solitude… c’est ma peinture. Georges Mathieu,
Dès 1964, Georges Mathieu s’est lancé dans une croisade en faveur d’une éducation qui ne mettrait plus l’accent sur la raison au détriment de la sensibilité, ni sur le progrès économique au détriment du progrès de l’homme et qui ouvrirait l’accès du plus grand nombre aux joies les plus simples et les plus exaltantes de la vie.
L’avenir : nos nouvelles parutions : Le privilège d’être du peintre Georges Mathieu (livre triangulaire, doré sur tranches, fermé par un cabochon de cuivre) selon la maquette d’Odette Ducarre (48 F.) : essai, journal, divertissement ; il aura la vedette à l’exposition universelle de Montréal qui le présente comme le livre le plus parisien. Robert Morel, Lettre du Jas, 22 février 1967.
LE PRIVILÈGE D’ÊTRE, Gorges Mathieu, Robert Morel, en 1967 pour la Fête des Rois.
ANDRÉ DE RICHAUD Échec à la concierge, préface d’Éric Dussert, illustrations de Frédéric Bézian, mai 2012, éditions de l’Arbre vengeur.
Autour d’un inédit, 10 textes parus en revues et journaux, de 1929 à 1967.
« On y retrouve le Richaud lunaire parfois fantaisiste, le tendre, le poignant qui cachait sous son humour une sourde violence que la difficulté d’être lui imposait. Derrière sa concierge ignoble et drôle apparaissent des personnages d’une humilité héroïque ou d’un héroïsme mordant. Un livre pour les nuits blanches et les jours sombres. »
J'aime André de Richaud depuis très longtemps, depuis le jour où Anne Seghers m'avait fait cadeau du soleil, et de ses amis, à Villeneuve-lès-Avignon. J'avais lu La Création du monde. J'avais lu tout André de Richaud. Nous n'avions pas encore cent ans. Je découpais et collectionnais ses poèmes bucoliques et ses nouvelles fantastiques qu'on trouvait quelquefois dans les revues de l'époque (Poésie 43, Confluences...). Robert Morel. Les Nouvelles Littéraires, 10 octobre 1968.
PIERRE FERRAN Perles de la littérature, avec Dominique Jacob, HORAY, mars 2012.
« Sous la signature des écrivains les plus célèbres surgissent des perles : sottises résultant de lapsus, calami, bévues, pataquès, anachronismes, catachrèses et autres tournures fautives ou fruit savoureux de la distraction… »
Les livres de Pierre Ferran édités par Robert Morel sont régulièrement réédités. Succès d’auteur ! Manque d’auteurs ? Hommage à l’éditeur premier.
LA LITTÉRATURE EN PERLES 1967, EXCUSEZ LES PARENTS 1968, LES VRAIS MOTS D’ENFANTS 1968, CÉLÉBRATION DE L’ÉPONGE 1968, LES GRANDES PLANTES 1968, LE LIVRE DES MAUVAISES HERBES 1969, O DES ŒUFS 1969, LE LIVRE DES DEVINETTES 1970, VOCABULAIRE DES FILLES DE JOIE 1970, LES ADMINISTRÉS 1970, LES POLITIQUES 1971 Robert Morel Éditeur
Les maisons de GEORGES ADILON : Projets et réalisations 1960-1990 de Philippe DUFIEUX et Blaise ADILON. CAUE du Rhône. Décembre 2011.
http://fr.calameo.com/read/0009584759fe109653b86
CÉLÉBRATION DE LA MER François Solesme 1967. 22 et quelques exemplaires de tête numérotés sur pur vélin d’Arches contenant chacun une lithographie originale de GEORGES ADILON, signée par l’artiste.
DELTEIL en détail. Aux Cahiers de l’université de Perpignan, sous la direction d’Anne-Lise Blanc, Presses universitaire de Perpignan n°39 – 2011.
Dévoiler Delteil, explorer l’œuvre, exposer la pluralité des genres, des tons et des postures adoptés par cet auteur chatoyant et rétif au classement. Delteil tous crus. L’addition des façons d’un auteur qui prétendait en user sans façon avec la littérature. Un auteur dont le style mobile est néanmoins, et ce n’est pas là la moindre de ses effronteries, unique.
http://josephdelteil.net/publi.htm
Delteil est né aujourd’hui à midi. Il est toujours plus jeune que nous. Delteil, tout ce qu’il dit : c’est la création du monde, à la fois l’invention et l’évidence. J’aime Delteil. C’est un soleil. Robert Morel. 1969.
FRANÇOIS D’ASSISE, 1960 Le Club du Livre Chrétien
LA CUISINE PALÉOLITHIQUE, 1964 CHOLÉRA, 1969 Robert Morel Éditeur.
UN SUCCÈS DE LIBRAIRIE EUROPÉEN : L’IMITATION DE JÉSUS CHRIST.
EXPOSITION du 4 avril au 6 juillet 2012. Bibliothèque MAZARINE, 23 Quai de Conti, 75006 Paris.
Après quarante auteurs présumés, 2300 éditions jusqu’à la fin du
dix-huitième siècle, on attribue aujourd’hui la composition de l’imitatio christi à
Thomas A. Kempis. L’exposition présente manuscrits et exemplaires
remarquables, plus de 40, les éditions qui ont fait date dans
l’histoire de sa mise en page, et interroge la place de ce livre dans
les pratiques de lecture et au sein des collections.
Un grand classique du Moyen-Âge, plein d’austérité et de
radicalité avec ici le souci de la traduction exacte… Des petites
pensées qui parfois font franchement peur… Ils étaient quand même bien
atteints à l’époque… Un classique quoi… Robert Morel.
L’IMITATION DE JÉSUS CHRIST. Thomas A. KEMPIS. Club du Livre Chrétien. Robert Morel. 1961.
ENQUÊTE SUR LA MORT DE VINCENT VAN GOGH. ROBERT MOREL. ÉQUINOXE. AVRIL 2012.
Il y plus de 20 ans, Robert Morel, auteur et éditeur éminent, avait
le projet de publier les résultats d’une enquête sérieuse qui
aboutissait à la conclusion que Vincent Van Gogh ne s’était pas
suicidé. Il devait malheureusement décéder avant d’avoir pu mener cette
publication à son terme. En novembre dernier, la parution aux
Etats-Unis de «la» biographie de Van Gogh, par deux «Prix Pulitzer» a
provoqué une tempête médiatique telle, que peu de personnes ignorent
maintenant que la version du suicide du peintre maudit est aujourd’hui
très sérieusement remise en cause. Il était, jusqu’ici, difficile au
lecteur français de pouvoir aller plus loin que l’écho de cette
révélation, car ce livre de plus de 900 pages n’existe pas encore en
français. La publication de cette Enquête sur la mort de Van Gogh nous a
paru aujourd’hui s’imposer car Robert Morel avait donc raison, et ce
qui pouvait sembler il y a 20 ans une théorie osée apparaît maintenant
comme un travail qui éclaire, explique et complète cette information.
Équinoxe.
… la meilleure manière de confondre les faux témoignages était de les déposer, les uns près des autres, en les débarrassant des commentaires. On en retiendra sans doute que la justice, hélas, est aussi fausse que toutes les balances, et qu’elle penche du côté qu’elle veut. Nous n’échappons pas au même travers en déclarant, et en démontrant, ici, que Vincent van Gogh ne s’est pas suicidé. Robert Morel.
Manuscrit. Avril 1989.
IL Y A CINQUANTE ANS, en 1962, prenait fin la guerre en Algérie qui retrouvait alors son indépendance.
Commémorations. Expositions. Colloques. Témoignages. Rééditions.
Jérôme LINDON et Robert MOREL, éditeurs engagés, résistants.
J’ai
voulu interroger, choisis dans le peuple algérien, hommes et femmes,
un peu au hasard, ces vieux et ces vieilles, ces réfugiés, ces
soldats, ces enfants, ces syndicalistes, ces militants politiques,
leur demander de me dire ce qu’a été leur passé, ce qu’ils attendent
de l’avenir et surtout ce que représente pour eux le 1er novembre 1954
et la guerre. Robert Davezies.
L'auteur, prêtre de la Mission
de France, fut inculpé d'atteinte à la sûreté de l'Etat en 1961,
condamné à 3 années de prison à Fresnes lors d’un procès en janvier
1962, devant un tribunal militaire en caserne de Reuilly.
Livre
plein d’émotions. Des personnes qui osent parler, des situations
entourées de misère, de violences. Histoires de colonisés et de
dépendance. Un livre rugueux… Il s’est d’ailleurs garni de papier de
verre. Robert Morel.
LE FRONT. Robert DAVEZIES. Éditions de Minuit. Club du Livre Chrétien. Septembre 1959.
Je refuse de penser. Je refuse que l’on pense pour moi. Je ne
veux plus penser pour les autres. Je refuse de penser. Daniel
Zimmerman.
Un des premiers témoignages sur la réalité de la guerre, les battues, les tortures, les viols. Scandale. Saisie. Procès.
Véritable
journal intime d’un soldat, ses mots nous entraîne dans un monde de
mort… Le vide se ressent à travers le coté haché du livre. Cela se lit
vite comme s’il était nécessaire de ne pas rester trop longtemps
là-bas… Robert Morel
80 EXERCICES EN ZONE INTERDITE. Daniel ZIMMERMAN. Robert Morel. Février 1961.
JEAN MARTIN (1911-1996) Les années expressives.
Exposition du 3 mars au 4 juin 2012 au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Un choix d’œuvres du peintre lyonnais Jean Martin réalisées durant l’entre-deux-guerres et sous l’Occupation dont une suite de nus féminins dessinés en 1940 pour la revue L’Arbalète témoigne des qualités graphiques de celui qui fut à Lyon l’ami de Marc Barbezat, de Marcel Michaud et de Robert Morel.
Jean Martin met à peindre et dessiner, un amour d'oeuvre, un amour de vie, un amour d'homme, un amour de dieu, que connurent les bâtisseurs de cathédrales. Que cet amour vous réjouisse comme il me réconforte !
Robert Morel. Septembre 1947.
Festival du LIVRE culinaire du 7 au 11 mars 2012 au Centquatre, 5, rue Curial 75019 Paris
Quelque 200 éditeurs du monde entier se retrouvent à Paris pour
présenter leurs livres de cuisine aux professionnels et passionnés de
lectures gourmandes, avec pour cette troisième édition 158 pays
participant. Dégustation, lecture, exposition, conférences, droits
internationaux, rencontres, …
Témoignage de Sabine Bucquet-Grenet, directrice des ÉDITIONS de l’Epure
Un
livre de cuisine ou sur le vin, c’est pour moi un délice, une
découverte tant gastronomique que littéraire. Je lis un livre de
cuisine comme un roman et l’apprécie d’autant plus s’il associe la
beauté d’un texte à l’élégance graphique…
Mon ouvrage préféré ? Difficile de n’en citer qu’un… Tous les ouvrages édités par Robert Morel. Bien sûr LA cuisine paléolithique de Joseph Delteil mais aussi la collection des Célébrations avec entre autre la Célébration de la nouille de Raymond Oliver, la Célébration de l’andouille de Maurice Lelong, la Célébration du petit pois de Michel Claude, etc. Des ouvrages qui ne sont pas récents mais tellement truculents et audacieux.
ROBERT MOREL Une aventure éditoriale au XX° siècle.
ENSSIB Lyon. 25 janvier 2012. Diplôme de Conservateur de bibliothèque. Soutenance de mémoire de Reine Bürki, sous la direction de Thierry Ermakoff.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-56679
ROBERT FILLIOU.
Biennale fluxus du 12 janvier 2011 au 15 janvier 2012 à la Fondation Musica Roma, Viale Pierre de Coubertin. Rome. Robert Filliou. Artiste conceptuel, performeur, écrivain, musicien, inventeur de la République Géniale.
L’art c’est ce qui rend la vie plus importante que l’art. Robert Filliou.
Une petite histoire un peu sainte. Robert Filliou. Robert Morel. O n°58. 1969.
ALFRED MANESSIER (1911-1993)
Exposition-hommage du 1er décembre 2011 au 1er mars 2012 au Musée Boucher-de-Perthes dans la Somme.
Exposition temporaire Spiritualité du 13 avril au 30 juillet 2012 au Musée Boucher de Perthes d’Abbeville dans la Somme.
Colloque consacré aux oeuvres spirituelles d’Alfred Manessier, le vendredi 13 avril 2012 Université de Picardie Jules Verne avec le Centre de Recherche en Art, à Abbeville.
Dans la lumière de Manessier. Exposition et Festival de mai à septembre 2012 à l’Abbaye de Saint-Riquier dans la Somme.
De la Vie, Pensées inédites de A. D. Sertillanges avec des illustrations de Alfred Manessier, introduction de Maurice Lelong. Robert Morel. 1964.
Ya pas que la mer. AGNES VARDA expose son travail au Musée Paul Valéry de Sète, du 3 Décembre 2011 au 22 Avril 2012.
J’aime les arbres et les vaches et les villes et les gens qui circulent et les visages et les marchés en plein air et les patates. Ah les patates, les patates en forme de cœur quels beaux modèles, quel beau sujet. Le parcours que je propose est contradictoire et complémentaire. Photographie et cinéma, portraits immobiles à côté d images mouvantes. Des veuves qui nous parlent à voix basse et le cri d’une baleine en colère parce que le monde va mal. Un cagibi en pagaille et une photographie composée avec soin par le hasard ou par moi). Des murs anciens, craquelés et nuancés et des ustensiles en plastique aux couleurs violentes d’aujourd’hui. La vie est variée, l’art est comme le vent. Décrivez- moi le vent. Quel vent ? Agnès Varda. Octobre 2011.
Saint Jacob. Jean Cabries. Avec quatre photographies inédites d’Agnès Varda. Reliure tête-bêche d’Odette Ducarre. Robert Morel. 1968.
ANDRE CAZETIEN et organisons –nous !
collection l’alternative écologique EDITIONS D’UTOVIE
3 euros utovie@wanadoo.fr
CHANTS DU SOLDAT et autres conneries. Paul Déroulède. Préface Alphonse Allais. Morel-Carité Éditeurs. 22 mars 1981.
La vie d’ALEXANDRA DAVID-NEEL. Film de Joël Farges avec Dominique Blanc.
Première diffusion ARTE décembre 2011
http://videos.arte.tv/fr/videos/cinema_la_vie_d_alexandra_david_neel-6273232.html
Décrire la manière dont les Tibétaines s'alimentent approche du domaine de l'ethnographie. Manuscrit. A D-N.
Vivre au Tibet. Cuisine, traditions et images. Alexandra David-Neel. Robert Morel. 1975.
Portraits de Marie Morel
Texte de Pascal Quignard. Photographies d’Olivier Degen.
Urgent crier d’ANDRÉ BENEDETTO
joué par Philippe Caubère. L’été dernier au Théâtre des carmes, lors du festival d’Avignon, à la Maison de la poésie, Paris, en novembre et décembre 2011. Puis au Prato de Lille en janvier 2012.
Il ne s'agit pas pour moi de lire ou réciter des textes d'André Benedetto, mais bien de l'incarner, le faire revivre ; par ses mots comme par le souvenir que je garde de lui, de ses gestes, postures, regards ; de sa voix ; de son accent si particulier, … je voudrais tenter de faire partager, à cette génération en particulier, l'émotion que je ressentis en 1969, j'avais 19 ans, lorsque je le vis apparaître sur la scène du Théâtre du Centre à Aix-en Provence… D'emblée, je fus frappé par sa beauté. Non pas un ange comme Gérard Philipe, ni un commandeur comme Vilar, c'était un démon. Aussi beau que Brando, auquel il ressemblait étrangement… Habité par la même sauvagerie, la même animalité, la même féminité, éclairé par la lumière d'une extrême et supérieure intelligence, il irradiait. Un être de pure poésie. Phiippe Caubère, juin 2011.
http://www.robert-morel.fr/ cliquez sur AUTEURS puis cliquez sur André Benedetto.
La poésie est difficile à raconter. Ici ce sont des textes qui, à une époque, ont été urgent à crier. L’époque ne semble pas être révolue. Robert Morel.
URGENT CRIER, poèmes composés et imprimés à la Saint jean de l’été 1966, reliés sous un objet de Louis Pons d’après les maquettes d’Odette Ducarre. Robert Morel Éditeur.
FRANÇOIS SOLESMES. Encre Marine. Novembre 2011.
« La nudité de la femme est la bonté de Dieu », dit William Blake. C'est exprimer le sentiment d'épiphanie que nous éprouvons devant elle : celui d'être en présence d'un corps simple et qui, pourtant, se résumerait la totalité du réel, du sensible, ampleur et saveur confondues. D'un infini encore — de voies, de possibles, d'énigmes, de réminiscences — ramassé en des courbes fermées. Voici, tangible, qui renchérit sur soi, la forme la plus séduisante de la plénitude. Qu'on peut saisir ? Mais si lisse et tout en dehors, que nos mains s'en irritent ; que nous nous découvrons une écharde sous les ongles. (Ainsi naissent les arts.) Il est des réalités qui nous accablent. Telle cette île qu'est une femme dénudée, sur sa couche, qui surabonde en rivages. Ou cette autre, fraîche échappée de l'Eden, qui se dirige vers la mer. Et quelle clarté — de Voie lactée — elle disperse en sa course, pour qui la voit passer, offerte et réservée, et publiant les droits de la suavité en ce monde ! François Solesmes.
François Solesmes a publié plusieurs titres chez Robert Morel, L'AMANTE, LA TERRASSE, LA CELEBRATION DU CORPS, LA CELEBRATION DE LA MER. Cet écrivain, longue et mince silhouette toute en distinction, homme de culture, spécialiste du peintre Georges de la Tour, compte sans aucun doute parmi les plus fidèles auteurs de la maison. Longtemps, il demeure à l'écoute de sa vie mouvementée. Est-il besoin de préciser qu'il est à l'origine de la rencontre littéraire entre Mireille Sorgues et Robert Morel ? Chantal Vieuille.
Propos d'écriture de Chantal Vieuille, dans Robert Morel Editeur. Marcel Garrigou. Arts et formes. 1996.
HENRIETTE GRINDAT.
Exposition photographique du 27 octobre 2011 au 29 janvier 2012 à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly.
http://www.robert-morel.fr/ cliquez sur AUTEURS puis cliquez sur Henriette Grindat.
C’est à Lyon, en 1942, dans les rues vides où nous rodions après le couvre-feu, qu’Alain Borne me parla du facteur Cheval pour la première fois. C’est en 1962, qu’Odette Ducarre me fit explorer le palais idéal, à Hauterives, pour la première fois. Et si j’ai donné ce livre à imprimer, pour la première fois, en 1969, à l’imprimerie de France, d’après le manuscrit qu’Alain Borne m’avait donne et selon des maquettes d’Odette Ducarre, c’est pour faire partager à quelques-uns les dimensions de cette oeuvre inouïe et c’est aussi pour rendre hommage à mon ami Alain borne poète et disparu. Robert Morel.
Le facteur Cheval. Alain Borne. Photographies d’Henriette Grindat. Robert Morel. 1969.
Donnons-leur un toit aujourd’hui, réédition en fac-similé en 2011 par les Éditions du Linteau.
http://www.editions-linteau.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=76
La première édition est parue aux Éditions du Seuil, au printemps de 1954, avec des textes de Robert Morel et de G.H. Pingusson, des photographies de Yan, et une mise en page de Raymond Gid.
Devant toute humaine souffrance selon que tu le peux emploie-toi non seulement à la soulager sans retard mais encore à détruire ses causes emploie-toi non seulement à détruire ses causes mais encore à la soulager sans retard. Robert Morel. 1954.
PIERRE LAINE Mes cris ne sont pas des blasphèmes (paroles d’un laïc).
Pierre Lainé, engagé dans le domaine social et en Eglise rassemble dans sa retraite ses écrits techniques, sa poésie et ses réflexions théologiques. Il a construit, avec Janine, sa femme le mouvement Renouveau, auquel Odette Ducarre et Robert Morel ont participé.
ADOPL 262 rue du Cheminet d’en bas 73290 La Motte-Servolex.
Bon souvenir des karrelis. Pierre Lainé. Gravures Agnès Toun. Photographies François Lainé. Collection R. Robert Morel. 1980.
FRÉDÉRIC JACQUES TEMPLE, poète …
Grande exposition à la médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier. D’octobre 2011 à janvier 2012. Suite à la donation des archives de F.J. Temple.
Les poèmes de Temple reproduisent les mouvements de la vie chaude et sensuelle, palpitante, plus solaire que nocturne. Les éléments, les saisons, les forces telluriques parcourent les unions de mots et d’intenses vibrations, comme si l’homme portait dans son corps l’univers qui le porte. Robert Sabatier, Histoire de la poésie française. Albin Michel, 1988.
Catalogue avec reproduction d‘empreintes d’Odette Ducarre.
CÉlébration du maïs. Frédéric Jacques Temple. Robert Morel. 1963.
Psaumes de la création, poèmes des indiens Navaho traduit de l'américain par Frédéric Jacques Temple. Empreintes d’Odette Ducarre. Robert Morel. 1963.
PIERRE CAMINADE. Un poète parmi les vivants. Exposition de Magali Berenger.
Les Archives municipales de Toulon, en collaboration avec le laboratoire Babel de l'université de Toulon ont célébré en septembre 2011 le centenaire de la naissance de Pierre Caminade, suivi d’un colloque d'universitaires sur la dimension poétique de l'auteur : Plus haut, Vivre ! Avec notamment, une étude de Martine Monteau, (docteure en histoire de l'art et bibliothécaire à la bibliothèque nationale de France) sur l'esthétique des Ficelles de facteur, recueil composé par le poète lui-même (en 1991) qui associe photos et textes. La Japonaise Atsuko Nagaï, professeure de littérature française à Tokyo, relie le Bashô et l'art du haïku à son écriture minimaliste.
Un important fond d'archives de l'auteur a été donné à la ville de Toulon par Madeleine, l'épouse du poète.
Le livre des métaphores amoureuses. Pierre Caminade. Robert Morel. 1971.
Le don de merci. Collection blanche. Pierre Caminade. Robert Morel. 1971.
Archives de l’art et de l’actualité. Le A. Robert Morel. Gordes. N°0, 1980 – n°11/12, 1987.
Référencé dans le Fonds Paul Distribats. Collection des revues et des périodiques des avant gardes internationales à la bibliothèque Kandinsky. Éditions du Centre Pompidou. 2011.
LOUIS PONS. La plume est le dard du dessinateur.
Exposition du 7 juillet au 30 octobre 2011. Musée Fenaille de Rodez dans l’Aveyron. Catalogue.
Comme tous les ruminants, il se peut que je me répète. Mille excuses. De plus, je suis attaché à un piquet et me déplace en cercle. Voilà les faits nous prévient l’auteur avant de commencer ce livre, rempli de petites phrases concernant son travail et sa perception du dessin… Excusez-moi, je vous quitte, j’ai encore 3 000 dessins à faire, nous dit-il à la fin… Louis Pons.
DIAPSALMATA. Soeren Kierkegaard. Gravures Louis Pons. Reliure vis-à-vis Odette Ducarre. Robert Morel. 1963.
Le dessin. Louis Pons. Robert Morel. Avril 1968.
SÉRVULO ESMERALDO
Exposition de juin à aout 2011 à la Pinacoteca de São Paulo, 117 travaux, sculptures, peintures gravures, dessins et objets, depuis les années 1940, les premières gravures abstraites réalisées entre les années 1950 et 1960, la série Excitables produite entre les décennies 60 et 70, les sculptures géométriques coulées des feitas entre les années 1980 et 1990, jusqu'aux années 2000 avec les sculptures géométriques, y compris une installation construite spécialement, un objet ludique composé de boîtes d'acrylique et de morceaux de papier qui se déplacent quand le spectateur frotte la surface, en produisant de l’électricité électrostatique. Sérvulo Esmeraldo né dans le Crato, Ceará, en 1929, sculpteur, illustrateur et peintre, se consacre d’abord, à la xylogravure. En 1957, expose au Musée d'Art Moderne de São Paulo et voyage en l'Europe, boursier du gouvernement français. Les premières années vécues en France ont été d'apprentissage des techniques de la gravure métal et lithographique à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Accède aux oeuvres rares de la Bibliothèque Nationale de France, ce qui lui permet d'étudier la gravure d'Albrecht Dürer. Les oeuvres de cette période gardent des influences de l'abstraction lyrique. Au milieu des années 1960 il intègre le mouvement de l'art cinétique, quand il réalise les Excitables, tableaux et objets déplacés par l'électricité électrostatique. Retourne au Brésil en 1978, réalise des projets d'art public, des sculptures monumentales dans le paysage urbain de Fortaleza, ville où il vit et travaille depuis 1980. Sérvulo Esmeraldo a participé à diverses expositions internationales au Brésil et en Europe.
Œuvre d’un paysan brésilien qui, en plein XXe siècle, ne connaît même pas son âge exact, les quatorze bois gravés de la Via Sacra constituent un des plus bouleversants chemin de croix que l’on puisse imaginer. Pour le présenter, Servulo Esmeraldo, jeune graveur brésilien de grand talent, éclaire en quelques pages les origines de la gravure populaire de son pays. Robert Morel.
VIA SACRA. Mestre Noza. Servulo Esmeraldo. Robert Morel. 1965.
JULES MOUGIN nous a quitté le 6 novembre 2010 à l'âge de 98 ans.
Pierre
Mréjen, l'éditeur de Harpo &, republie aujourd'hui Le Comptable
du Ciel publié, la première fois, en mai 1960 par Robert
Morel sous le titre Poèmes, lettres et cartes postales.
Le destin de certains poètes est de demeurer hors de leur temps, d’atteindre des régions privées ou secrètes, ou de se vouer à la magie peu commune d’un vocabulaire ou d’une théologie. Ce sont des princes. D’autres sont prolétaires, et ne seront jamais, vivants, couronnés. Ils font leur boulot, ils suivent leur chemin, ils s’expriment directement comme vous et moi. Sensibles au monde dans lequel ils vivent, ils parviennent parfois à l’exprimer, et leur chanson alors nous fait espérer … Ces poètes aux grosses mains, et mal chaussés, sont plus rares que les hommes de lettres. Ils sont vite assassinés, ou étouffés. Ils n’en demeure qu’un ou deux par génération. Jules Mougin est, pour nous, celui qui nous reste. Robert Morel. Les alpes de lumière n° 18. Juin 1960.
NORBERT CALMELS, Marcel Pagnol. Lettres d’amitié. Desclee De Brouwer. 2011.
Ce sont des amis qui ont conduit Mg Norbert Calmels à ma maison et j’ai tout de suite aimé son accent : celui de la foi enracinée, de la sincérité souriante, du courage quotidien, du service… J’ai publié ses livres, modestement tenus comme des journaux et des anthologies, où le talent le plus sûr, la connaissance la plus haute se font tolérer par une discrétion, un humour et le bon goût des relations humaines… Robert Morel.
Notre ami commun. Robert Morel. 1972.
ROBERT MOREL 1939 1945 la liberté, la liberté, quoi !
Janluc Bastos et Philippe Collod.
La revue Confluences À Lyon : la guerre, l’occupation, la résistancE.
Extraits de correspondances, chroniques, critiques littéraires, poèmes, nouvelles, romans, …plus de 80 références, certaines inédites.
Recueil de 50 pages édité pour l’Assemblée générale 2011 de l’Association des amis de Robert Morel.
15 euros lesamisderobertmorel@wanadoo.fr
ArMen de JEAN PIERRE ABRAHAM lu par Yves Adler. Le livre qui parle. 2011.
Écrit à quelques pas du jas du Revest saint Martin. Robert Morel.
ARMEN. Jean Pierre Abraham. Robert Morel. 1967.
Laurence Bourdil raconte l'enfance de Sainte Elisabeth de Hongrie, Sainte Germaine Cousin, Le Bienheureux Herman-Joseph, Le Saint-Enfant Cyrille.
Cd et Dvd. L’Hirondelle du monde. Anne de la Mazelle. 06 15 24 29 61.
Laurence Bourdil, comédienne, est la fille de MARGUERITE TAOS AMROUCHE.
L’héroïne n’est pas d’ici. Elle porte en elle le tourment, l’insatisfaction, la révolte et le sentiment d’un irrémédiable exil. Taos Amrouche.
Roman d’amour et de solitude. Robert Morel.
L’amant imaginaire. Taos Amrouche. Robert Morel. Mai 1975.
Janvier 2012 / 3 ouvrages à commander
ROBERT MOREL 1939-1945 la liberté, la liberté, quoi!
DE JANLUC BASTOS ET PHILIPPE COLLODLA REVUE CONFLUENCES A LYON. LA GUERRE L OCCUPATION
Commande: lesamisderobertmorel@wanadoo.fr
ANDRE CAZETIEN et organisons-nous!
collection l'alternative écologiqueEDITIONS D'UTOVIE. 3 euros. Commande: utovie@wanadoo.fr
PIERRE LAINE MES CRIS NE SONT PAS DES BLASPHEMES ( paroles d'un laïc)
Pierre Lainé engagé dans le domaine social et en Église, rassemble dans sa retraite ses écrits techniques, sa poésie et ses réflexions Théologiques. Il fut, avec sa femme Janine le fondateur du mouvement Renouveau auquel Robert Morel et Odette Ducarre ont contribué.Commande: ADOPL / 262, rue du cheminet d'en bas 73290 LA MOTTE SERVOLEX
Janvier 2012 / 2 livres sur MARIE MOREL
Portraits de MARIE MOREL
Texte de Pascal QUIGNARD et Photographies d'Olivier DEGENInformations et commande sur le site de Marie
Marie Morel ne fait pas d'art brut...
Texte Carine Lorenzoni. Par les Editions CHALUT MOTSJanvier 2012 / Exposition Dominique PAULIN FILLE DU GRAND DESIGNER PIERRE PAULIN sous le parrainage de Edgar Morin
Dominique Paulin a acheté les Hautes Plaines de Mane "J'ai fais la découverte des Hautes Plaines... Maison d'édition de ROBERT MOREL construite en 1972 , la plus moderne de son temps. Architecte Odette Ducarre" Au sous sol de l'exposition, un film sur les Hautes Plaines est projeté...Où ? -> ESPACE PIERRE CARDIN ÉVOLUTION, 5 Rue Saint Merri 75004 Paris